Une nouvelle année commence, on repart pour 4 saisons, 12 mois, 52 semaines, 365 jours (que de chiffres !!!) en commençant par la saison plus froide ! Et donc avec ce début d’année frisquet, après avoir bien ripaillé pendant 2 semaines, on repart avec plein de bonne volonté !

Traditions ? Envie de repartir sur un bon pied ? Les raisons sont nombreuses et diverses ! On peut en avoir plein ou pas ! C’est le moment où l’on fait des résolutions. Quoi qu’il en soit, comme chaque année, le plus dur, c’est de s’y tenir !!

Envie de se remettre au sport, de se coucher plus tôt, d’arrêter le sucre, d’arrêter de râler pour un rien, de mettre plus d’argent de côté, de voyager plus, de parler moins fort… les résolutions peuvent venir d’une envie personnelle d’améliorer son quotidien et/ou celui des autres, ou venir de remarques répétées d’autrui qui nous poussent à agir !

Pourquoi les résolutions viennent après la saint Sylvestre ? Sûrement à cause de la tradition :
En allant un peu chercher tout ça sur Internet, j’y ai lu plusieurs fois que la tradition daterait de l’Antiquité, au temps où les Babyloniens promettaient à leur dieu de restituer à leurs propriétaires les outils agricoles qu’ils avaient empreintés dans l’année, afin de rembourser leurs dettes et de remettre les compteurs à zéro, et de repartir sur une bonne année. Mais la date n’était pas forcément celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette coutume daterait, elle, du temps des Romains qui gardèrent cette habitude de faire des promesses au dieu Janus, le dieu aux deux visages (l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur). La tradition a ensuite traversé les siècles. La fête de Janus est le 1er janvier. On peut alors comprendre d’où cela vient, alors que finalement, on pourrait décider n’importe quand de changer des petites choses de notre quotidien !!
Le plus dur n’est donc pas forcément de le vouloir, mais de réussir à s’y tenir ! Car pour faire tenir une résolution il faut changer ses habitudes ! Et c’est bien là que c’est compliqué !! Une habitude c’est quelque chose que vous faites machinalement, de façon répétée, sans même vous en rendre compte !! Si c’en est une bonne, tant mieux ! Si elle est mauvaise, c’est dur de l’arrêter… (après il faut aussi savoir identifier le bon du mauvais, et cela ne dépend d’ailleurs que de votre propre jugement !!)

En tout cas, si vous voulez instaurer une nouvelle habitude à votre routine, il va falloir dans un premier temps vous forcer à la répéter ! Choisissez un créneau horaire, ou un moment précis après ou avant une autre action ! Le but est de le faire régulièrement pendant un laps de temps de 3 semaines (21 jours) pour que cette action devienne une nouvelle habitude.
Par exemple, vous souhaitez économiser plus d’argent régulièrement : prenez l’habitude de déposer 1€ dans un bocal en fin de journée. Au bout d’un mois vous aurez déjà économisé 30€ (vous pouvez bien entendu décider de la somme en fonction de vos moyens, fonctionner par virement personnel si vous n’avez jamais de monnaie… je n’impose rien, c’est juste un simple exemple ^^). Mais il faut s’y tenir pendant 21 jours minimum pour que votre cerveau enregistre cette nouvelle action comme une habitude.

Aujourd’hui c’est la rentrée scolaire, et donc avec elle le bon moment de commencer à mettre en oeuvre ses bonnes résolutions !! Vous êtes partant ?